Mes Madeleines, sauce carambar, beurre salée…

 

Pour la pâte j’ai mélangé 3 œufs avec 139gr de sucre, une pincée de sel et 20gr de miel. J’ai fait blanchir le tout et doublé de volume.

Ensuite j’ai rajouté 159gr de farine et 5gr de levure chimique et j’ai mélangé. J’ai versé ensuite 125gr de beurre fondu et le zeste d’un demi citron et j’ai rajouté de la vanille puis mis au frais au moins 2h.

J’ai beurré et fariné des moules puis j’ai mis dans chaque alvéoles, une cuillère de pâte.

J’ai préchauffé mon four à 240°, j’ai enfourné et j’ai baissé tout de suite à 200°. J’ai laussé cuire 4-5min puis j’ai rebaissé le four à 180° et je les ai laissé 4-5min. Attention, surveillez quand même votre four car le temps peut être moins ou plus, ça dépend du four. Sortez les du four et déposer les sûr une grille.

Si vous en voulez avec une coque en chocolat, mettez un carré dans chaques alvéoles, et laissez fondre le chocolat dans votre four eteind. Quand le chocolat est fondu, posez dessus vos madeleines cuites en appuyant bien pour bien enrober le dessous de vos madeleines et mettez au frais. Voilà, vos madeleines sont prètes à etre dégustées avec un bon café ou autres boissons chaudes ou froides…Comme vous pouvez voir, la petite bosse s’est formé au dessus. Pour explication, cette bosse est gage de réussite de vos madeleines mais même sans, elles seront bonnes quand memeCette bosse provient en fait du choc thermique qu’ il y a entre la pate qui a été au frais et le fait d’enfiurner a four tres chaud. En 1er il y a ce qu’on appelle la dépression, puis vous baissez votre four et c’est là que la bosse se fait…


PS: Pourquoi pas une petite sauce carambars pour tremper les p’tites madeleines hein? 

1 brique de crème liquide, 15 carambars, on fait fondre et quelques morceaux de beurre salé et voila, c’est prêt…

Laisser un commentaire

